#AIDES FINANCIÈRES
Les personnes atteintes d'un handicap peuvent bénéficier d'une aide financière pour le financement de leur permis de conduire
Parce que le permis de conduire est primordial pour l'insertion sociale et professionnelle, des aides financières sont mises en place pour accompagner les personnes en situation de handicap à passer leur permis de conduire.
L’Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des personnes Handicapées (AGEFIPH) peut financer de 1000 à 1300€ le passage du permis aménagé.
Cette aide peut s'appliquer aux personnes handicapées demandeuses d'emploi ou aux personnes handicapée salariées qui ont besoin du permis de conduire dans le cadre de leur profession.
Cette aide sert à financer le surcout dû aux adaptations nécessaires à la formation au permis de conduire.
La demande doit être envoyée directement à l'AGEFIPH ou au Pôle Emploi.
Vous pouvez également faire une demande auprès de votre MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) en sollicitant la Prestation de Compensation du Handicap.
La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide légale qui peut vous être attribuée, sous réserve d’éligibilité.
Elle pourrait financer en partie les surcoûts liés à :
- la visite médicale (dans le cas d’un premier permis uniquement),
- aux leçons de conduite,
- aux aménagements du véhicule.
De plus, si un véhicule est nécessaire pour votre projet professionnel, l’AGEFIPH (Association pour la Gestion des Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) ou le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) peuvent être sollicités.
CER St BARTHELMEY peut vous accompagner dans ces démarches, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions en discuter.