CER NICE NORD

Les Permis et formations que nous proposons :

Permis Automobile (B)

Le permis de conduire de la catégorie B permet la conduite de tous les véhicules de tourisme et des véhicules utilitaires dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes. Pour s'inscrire au permis B, il faut être âgé de 17 ans minimum. Pour vous présenter à l'examen pratique, vous devez avoir 18 ans à la date de l'examen pratique et obtenu l'épreuve théorique (le code).

Conduite Accompagnée (AAC)

La conduite accompagnée (AAC) est la formation incontournable pour les jeunes dès 15 ans. Cette approche pédagogique permet d'acquérir une solide expérience de conduite avant d'obtenir le permis de conduire (permis B).
Dès le code réussi, la formation pratique ne peut pas être inférieure à 20 heures de cours de conduite en auto-école, ou 13 heures pour les véhicules équipés d'une boîte de vitesses automatique.
Ensuite, pendant une période de minimum un an et de maximum 3 ans, l'élève doit conduire au minimum 3000 kms avec un accompagnateur.

Permis B Automatique (BEA)


Facilitez vous la conduite avec un véhicule automatique.

Le permis automatique est très répandu dans certains pays, beaucoup moins en Europe.

Pour beaucoup de personnes, il est considéré utile seulement pour les personnes handicapées. C'est faux!
Les personnes qui possèdent un permis automatique l'apprécient énormément pour sa facilité de conduite et ne veulent plus retourner à la voiture avec boîte de vitesse mécanique.
Pour une personne qui a des difficultés à apprendre à conduire surtout a cause de la boîte mécanique, il lui est conseillé de passer le permis automatique plutôt que de tout laisser tomber !
Dans un premier temps, vous venez au code et passer votre Examen Théorique Général.
Dans un second temps, vous faites votre heure d'évaluation et vos 20 heures de conduite (minimum obligatoire) qui seront suivies de l'examen conduite.
Ce permis ne vous autorise à conduire que des voitures automatiques.
Votre futur véhicule pour apprendre a conduire une voiture automatique est une Renault ClioIII.
Le permis B automatique est destiné aux personnes de 18 ans minimum.

Catégorie:
Véhicule automobile muni d’un embrayage automatique dont le poids total autorisé en charge n’excède pas 3500kg, affecté soit :
au transport de personnes (8 places assises maximum en plus du conducteur).
au transport de marchandise.

La mention de la restriction embrayage automatique est portée sur le permis et ne peut être supprimée qu’a la suite d’une nouvelle épreuve pratique effectue sur un véhicule non automatique. Par la suite il et très facile de faire changer son permis avec restriction boite automatique en permis classique.

Permis A2

Le permis A2 est accessible dès l'âge de 18 ans et permet la conduite d’une cylindrée intermédiaire, d’une puissance inférieure à 35 KW et d’un rapport poids/puissance inférieur à 0,2 KW/kg.
La formation se décompose en 2 temps: la formation théorique, le Code et la formation pratique dont la durée minimale est de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation.

Le permis A est accessible à partir de 20 ans pour les détenteurs du permis A2 depuis 2 ans minimum avec obligation de 7 heures de formation (passerelle A2 - A).
Cette formation permet la conduite d’une cylindrée « gros cube » sans limite de puissance.

Passerelle A2 en A

Cette nouvelle formation fait suite à la réforme du permis moto datant du 19 Janvier 2013.
Elle permettra aux personnes ayant eu leur permis en catégorie A2 depuis plus de 2 ans de conduire des motos à plus grosse cylindrée.

Cette formation aussi bien théorique, que pratique est un véritable audit où des thèmes tels que l'accidentologie, le comportement routier et la technique moto seront abordés.

La formation de 7 heures se déroule sur une ou deux journées et il n'y a pas d'examen final.




Permis moto sur Maxi Scooter

Vous souhaitez acheter un maxi scooter mais il vous manque le permis ?
Découvrez le nouveau permis automatique qui vous permettra de conduire tous les scooters sans limitation de puissance (sauf si vous avez mois de 24 ans).
Ce permis a l'avantage d'être plus facile et donc plus rapide.

Permis A1 (125 cm3)

Le permis A1 est accessible dès l'age de 16 ans et permet la conduite d'une motocyclette légère (125cm3). Il nécessite de passer l'examen du code de la route et d'effectuer un formation minimale de 8 heures de leçons hors circulation (plateau) et 12 heures de leçon en circulation. Après obtention du code, l'éxamen pratique comprend une épreuve hors circulation et une épreuve en circulation.

Formation 125cc ( 7h )

7 heures de formation : pour qui ?

Cette nouvelle formation n’est pas restrictive dans le temps. Elle concerne tous les titulaires du permis B souhaitant commencer à conduire un 125 cm3 ou un “scooter à trois roues”, quelle que soit l’année d’obtention du permis.

Vous êtes concerné

Si vous êtes titulaire du permis B depuis au moins deux ans et souhaitez conduire pour la première fois un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm³ ou un “scooter à trois roues”.

Vous n’êtes pas concerné

Si vous pouvez justifier d’une pratique de la conduite d’un deux-roues de 50 à 125 cm³ ou d’un “scooter à trois roues” au cours des cinq dernières années précédant le 1er janvier 2011.

Le contenu de la formation

Les 7 heures de formation se déroulent en trois phases qui allient formation théorique et pratique

- 2 heures de théorie consacrées à l’analyse des accidents types les plus caractéristiques et à des conseils permettant d’appréhender les situations à risques

- 2 heures de pratique hors circulation (sur plateau) dédiées à la prise en main du véhicule. Apprendre à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, à passer les vitesses… autant de points qui sont abordés avec le futur usager d’un deux-roues motorisé.

- 3 heures de pratique en circulation se déroulant en et hors agglomération pour mieux appréhender les conditions réelles de circulation : bien se positionner sur la chaussée, adapter sa vitesse aux situations, franchir des intersections, négocier un virage, dépasser en toute sécurité…

Permis AM (Ex BSR)

Le Permis AM est obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans,où bien une voiturette (quadricycle léger à moteur) à partir de 16 ans.
Il s'agit d'un permis de conduire qui ne dispose pas de point.


Le contenu de la formation:

Les 7 heures de formation se déroulent en trois phases qui allient formation théorique et pratique

- 2 heures de théorie consacrées à l’analyse des accidents types les plus caractéristiques et à des conseils permettant d’appréhender les situations à risques

- 2 heures de pratique hors circulation (sur piste privée) dédiées à la prise en main du véhicule. Apprendre à démarrer en toute sécurité, à bien positionner son corps, autant de points qui sont abordés avec le futur usager d’un deux-roues motorisé.

- 3 heures de pratique en circulation se déroulant en et hors agglomération pour mieux appréhender les conditions réelles de circulation : bien se positionner sur la chaussée, adapter sa vitesse aux situations, franchir des intersections, négocier un virage, dépasser en toute sécurité.
Elle est assurée par des formateurs qualifiés sur le véhicule fourni par l'organisme de formation ou sur votre véhicule, à condition qu'il soit assuré.

La formation théorique :

Elle est dispensée au collège et validée par la délivrance, en classe de 5ème, de l'attestation scolaire de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) ou par la délivrance en classe de 3ème de l'attestation scolaire de second niveau (ASSR 2) : pour en savoir plus, se reporter à la fiche « Attestations scolaires de sécurité routières ».

L'ASSR 1 ou l' ASSR 2 est obligatoire pour pouvoir s'inscrire à la formation pratique du permis AM.

Attention :

Si vous n'êtes pas titulaire de l'ASSR 1 ou de l' ASSR 2 et que vous n'êtes pas scolarisé , vous pouvez passer l'épreuve de l'attestation de sécurité routière (ASR) dans un établissement du réseau des GRETA.
L'obtention de l'ASR vous permettra de vous inscrire à la formation pratique du Permis AM.